L’acné

L’acné touche particulièrement les adolescents après la puberté entre 13 et 25 ans. C’est une anomalie cutanée qui touche un grand nombre de nos jeunes, mais dans certains cas ça touche des femmes pendant la ménopause. Il existe plusieurs manières de traiter l’acné, mais l’entretien quotidien joue un rôle primordial dans le contrôle de la poussée d’acné.

 Définition de l’acné

L’acné est une affection de la peau, causés par une atteinte du follicule pilo-sébacé (le follicule pileux et la glande sébacée). Le follicule pileux qui est concerné par l’acné c’est celui qui se trouve sur le visage, le thorax et le dos; c’est pourquoi on trouve l’acné uniquement et dans la plupart des cas dans ces parties la du corps.

 L’acné juvénile :

Ou l’acné vulgaire; c’est la forme de l’acné la plus fréquente. Environ 80% des adolescents sont touchés par ce type d’acné, c’est caractérisé par une très grande poussée de papules et postules, sur le visage, cou, thorax et dos.

 Processus d’évolution de l’acné :

La cause directe de l’acné c’est l’hypersécrétion du sébum par les glandes sébacées: c’est le phénomène de la peau grasse. Un développement des glandes sébacées est provoqué par les hormones, surtout les androgènes.

L’excès de sébum provoquent une grande prolifération de microbes, ce qui rend le sébum irritant pour la peau. On constate une production excessive de cellules kératinisées. Le sébum devient épais; perd sa fluidité et il reste emprisonné dans les pores de la peau. Il forme avec la kératine des poches volumineuses qu’on appelle : comédons. On trouve deux types de comédons :

  •     Les comédons ouverts : sont les points noirs.
  •     Les comédons fermés : sont les papules, pustules ou ce qu’on appelle boutons.

Des solutions contre l’acné:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *